Search

Aide spéciale Covid-19 : le secours occasionnel de solidarité



En soutien aux Français résidents à l’étranger et particulièrement affectés par la crise économique liée au COVID-19, un dispositif exceptionnel d’aide sociale intitulé « secours occasionnel de solidarité » a été mis en place dès avril 2020.

Depuis le 04 septembre 2020, les critères d’attribution de cette aide sont assouplis.

Le secours occasionnel de solidarité peut être versé jusqu’à quatre fois d’ici fin 2020, à un rythme mensuel, sous couvert de pouvoir justifier d’une perte importante de revenus en raison de la crise du COVID-19.

Qui peut prétendre au secours occasionnel de solidarité ?

Pour bénéficier de cette aide, il faut remplir les critères suivants:

Etre inscrit au registre consulaire des français établis hors de France et justifier d'une résidence stable au Portugal.

❏ Avoir subi une perte ou diminution conséquente de revenus du fait de la situation économique liée au Covid-19.

L'évaluation de la situation sociale du demandeur sera faite par les services consulaires en tenant compte des revenus de tous les adultes composant le foyer familial (revenus salariés, revenus locatifs, retraites, revenus informels, etc…)

Le demandeur pourra cependant bénéficier du secours occasionnel de solidarité même s’il bénéficie déjà d’aides publiques locales.


Quel est le montant du secours occasionnel de solidarité ?

Au Portugal, le montant de cette aide est de :

❏ 162.78 € pour un ménage (couple ou personne seule)

❏ 108.52 € supplémentaires par enfant à charge


Comment postuler ?

Si vous pensez être éligible au versement de cette aide, prenez contact avec la section consulaire qui vous demandera de produire les pièces justificatives de votre perte de revenus.

24 views0 comments