Search

Programme d'aide «bâtiments plus durables»

Une initiative visant à relancer l'économie à la suite de la crise du Covid-19 a été mise en œuvre par le gouvernement portugais le 7 septembre 2020.




Une enveloppe de 4,5 millions d'euros a été allouée au financement de ce programme, qui s'adresse aux particuliers propriétaires de biens immobiliers occupés et construits avant 2006.


Il vise à améliorer les performances environnementales des immeubles sur le territoire continental en finançant les travaux de réhabilitation, de réduction de l'empreinte carbone, d'optimisation hydrique et énergétique et de prise en compte de l'économie circulaire.


“Les interventions visant à la durabilité et la réhabilitation énergétique des bâtiments font partie des mesures ayant le plus grand effet multiplicateur sur l'économie, créant des emplois et des richesses aux niveaux local et national. Elles sont donc identifiées dans plusieurs études comme étant les mesures les plus pertinentes pour favoriser la reprise de l'économie dans la phase post-COVID.”*

L'Etat prendra en charge 70% des frais engagés, dans la limite d'un plafond fixé pour chaque catégorie de travaux.

Le montant de l'aide sera limité à 15.000 euros par foyer et 7.500 euros par bien immobilier.

Les travaux concernés seront les suivants:






Pour bénéficier de ce programme, il faut soumettre sa candidature avant le 31 décembre 2021 sur le site du Fundo Ambiental et fournir divers justificatifs relatifs au bénéficiaire, à l'immeuble et au projet.

*Source: Diário da República, 2.ª série, Parte C, Pág. 89

25 views0 comments